top of page

Méthodologie des apprentissages de base

Pour ce cours, on nous a demandé de réaliser une activité pour apprendre les bases de la lecture en maternelle. Ce travail a été réalisé avec Lucie Marsoudet et Alicia Sotorres.

​

- Titre de l'activité :

Apprentissage de la lecture

​

Objectif :

Les enfants doivent pouvoir lire des mots vus en cours suite aux différentes séances vécues sur l’apprentissage des syllabes.

​

Prérequis :

  • Savoir : Reconnaître les lettres de l’alphabet (graphème et phonème)

  • Savoir-faire : construire un puzzle

  • Savoir-être : respecter les consignes et autrui

​​

Moment, durée :

Tous les mardis après la collation (entre 20 et 30 minutes à chaque fois)

​

Regroupement (où, combien) :

  • 3ème maternelle

  • Au coin tapis/ à une table/ au tableau

  • Groupe d’environ 6 enfants.

​​

Matériel : (voir annexe)

  • Images des mots travaillés (15 photos, 5 de chaque catégorie (1,2,3 syllabes)) et mots plastifiés pas découpés

  • Pièces découpées des mots qui vont être travaillés et un modèle pour chacun des mots

  • Mots plastifiés écrits en différentes couleurs

  • Mots plastifiés écrits en différentes couleurs découpés

  • Mots plastifiés écrits en noir

  • Mots plastifiés écrits en noir découpés

​​

Mots travaillés :


Mots 1 syllabe

- Lit

- Fée

- Blé

- Sol

- Mer

Mots 2 syllabes

- Tableau

- Bouton

- Cheval

- Vélo

- Kiwi

Mots 3 syllabes

- Éléphant

- Parapluie

- Domino

- Pantalon

- Robinet


Déroulement :

Cette activité d’apprentissage va se dérouler en 4 séances. Les syllabes auront déjà été découvertes et travaillées avec les enfants en partant de leur prénoms.


Séance 1 :

A. Images découpées à remettre dans le bon ordre comme un puzzle

Dans un premier temps, les enfants seront installés à une table où j’aurais préalablement installé le matériel. Ils auront devant eux des tas composés de pièces découpées. Ces pièces assemblées formeront des images. Les enfants devront remettre ces pièces dans le bon ordre (comme un puzzle) afin de découvrir les mots qui seront travaillés.

« Les enfants, vous avez devant vous pleins de pièces découpées. Je vais vous demander d’assembler les différentes pièces ensemble afin de découvrir l’image voulue. Pour ceux qui ont difficile, vous pourrez bénéficier d’un modèle Â».


B. Taper dans les mains les syllabes

Une fois toutes les images reformées et découvertes, nous nous rassembleront au coin tapis. Je montrerai les images aux enfants et demanderai de me verbaliser le mot. Ensuite, je leur demanderai d’émettre des hypothèses sur le nombre de syllabes des mots. « Les enfants, combien de fois pensez-vous que nous pouvons découper le mot « cheval Â» ? Â». Une fois cela fait pour tous les mots, nous verbaliserons tous ensemble les mots en les scindant SANS taper dans les mains (ex. « Cheval Â» va devenir CHE-VAL). « Les enfants, combien de fois avons-nous découpé le mot « cheval Â» ?  Dans ce cas, combien de syllabes composent ce mot ?» Lorsque cela sera fait de manière orale, les enfants taperont dans leurs mains les syllabes des mots. « Maintenant que nous avons vu combien de syllabes contiennent les différents mots, vous allez taper ses syllabes avec vos mains et toujours me dire combien de fois vous avez tapé Â».


Séance 2 :

Retrouver au tableau les mots écrits en plusieurs couleurs selon les syllabes correspondant à l’image.

« Aujourd’hui, nous allons retrouver les mots écrits des images vues durant la séance 1. Ces mots sont écrits au tableau mais pour un mot, il y aura plusieurs couleurs. Par exemple, le mot « parapluie Â» sera écrit en trois couleurs parce qu’il contient trois syllabes. Â»

Les enfants vont se lever chacun à leur tour, prendre une image, la nommer, se diriger vers le tableau et coller l’image au bon endroit en dessous du mot écrit. Vu que nous avons choisi des mots ayant des phonèmes différents, l’enfant pourra reconnaître les débuts de chaque mot écrit afin de coller son image au bon endroit.


Séance 3 :

A. Mots découpés en couleur à remettre dans le bon ordre (1ère syllabe : bleu ; 2ème syllabe : rouge : 3ème syllabe : vert)

Les enfants seront assis à une table et découvrirons au centre, plein de syllabes de couleurs différentes des mots de la séance 1.

« Les enfants, maintenant, nous allons faire un exercice avec les même mots qu’aux deux séances passées. Qui s’en souvient un peu ? Aujourd’hui vous allez devoir coller les syllabes ensemble tel un puzzle pour reconstituer le bon mot. Â»

Les enfants pourront voir que les syllabes sont de 3 couleurs différentes (une couleur pour une syllabe précisé ci-dessus). Par exemple pour le mot « CHEVAL Â», les enfants retrouveront la syllabe « CHE Â» en bleu et « VAL Â» en rouge.

Un premier enfant va prendre une syllabe au choix, va essayer de la déchiffrer et réfléchir à quel mot elle appartient. (Si un enfant a du mal, il peut aller voir les images de ces mots qui seront accrochées au tableau) Par exemple, s’il a pris la syllabe « VAL Â», peut-être que voir l’image du cheval va l’aider. C’est donc à l’enfant d’après de retrouver le « CHE Â» pour reconstituer le mot. (Bien préciser les couleurs pour que l’enfant sache qu’il doit chercher une syllabe bleue).

Grâce à la séance précédente, les enfants se seront entraînés à reconnaître ces mots, ce qui aidera à la réalisation de cette séance-ci.


B. Mots découpés sans couleur à remettre dans le bon ordre à une table ou au coin tapis

Si l’étape précédente s’est bien déroulée et que le niveau des enfants le leur permet, les enfants vont devoir faire la même chose sauf que cette fois ci, les syllabes ne seront pas en couleur.


Séance 4 :

Décomposition en phonèmes des mots déjà travaillés au coin tapis.

Sur la table, les enfants retrouvent les images correspondant aux mots d’une syllabe. Sous les photos sont écrit les mots avec des lettres à chaque fois de couleur différente.

Nous retrouvons également des petites cartes avec les lettres qui permettent de composer les mots. L’adulte les aura déjà placées dans l’ordre.

L’adulte va d’abord demander aux enfants ce qu’ils voient sur le dessin.

Réponse : un lit.

Puis, l’adulte va leur demander s’ils savent ce qui est écrit en dessous du dessin.

Réponse : lit.

L’adulte demande s’ils se souviennent combien de syllabe compose le mot lit.

Réponse : une syllabe.

Les enfants peuvent frapper une fois dans les mains.

L’adulte va ensuite demander aux enfants combien de lettres sont écrites. Il peut compter avec eux, les pointer du doigt, utiliser les petites cartes sur lesquelles on retrouve seulement les lettres, les manipuler et faire manipuler les enfants.

Réponse : Trois.

L’adulte explique qu’en effet il y a 3 lettres, et que chaque lettre a son propre son qui y est associé. Il va ensuite demander aux enfants s’ils savent quel son produit la première lettre, en ne montrant alors plus que le « L Â».

L’adulte décortique avec les enfants « Au début du mot « lit Â», on entend quel son ? Est-ce que quelqu’un reconnaît cette lettre ? Est-ce qu’elle est dans un prénom des élèves du groupe ?  Ex : Lucien, ton prénom commence comme le mot lit, c’est quoi le son en commun ? Â»

Réponse : /l/

L’adulte pose ensuite la carte L et ajoute la carte I. Il demande quel est le son que l’on entend après le son /l/

Réponse : i


L’adulte va ainsi travailler plusieurs mots à une syllabe, puis lors des séances suivantes il travaillera des mots de plus en plus long. Une fois acquis, les phonèmes des mots proposés ne seront plus divisés en couleurs (le mot sera écrit entièrement en noir). L’adulte peut proposer aux élèves qui le souhaitent des messages à décoder, en rédigeant des mots sur des petits bouts de papiers que les élèves doivent réussir à lire.


Structuration :

En fin d’activité, l’enfant sera capable de reconstituer des mots à partir de leurs syllabes.

bottom of page