top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Ce travail a été réalisé avec Lucie Marsoudet.
Pour ce cours, on nous a demandé d'analyser le projet pédagogique d'une école d'enseignement spécialisé ainsi que le mettre en comparaison avec les objectifs de l'enseignement spécialisé vus durant le cours de législation de Monsieur André Mbo Gonda.

​

Ce dernier nous a révélé différents objectifs spécifiques à l’enseignement spécialisé :

  1. Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel 

  2. Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social 

  3. Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités 

  4. Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève 

  5. Permettre de trouver une voie d’intégration dans la société pour chaque élève en situation de handicap 

  6. Essayer de répondre aux besoins des élèves en situation de handicap en essayant de les aider à s’épanouir dans la société et en mettant sur pieds une éducation valorisante basée sur la réussite et non sur l’échec 

  7. Organiser en types 


​

Il serait intéressant de comparer les objectifs cités ci-dessus au projet pédagogique d’un établissement d’enseignement spécialisé concret, et ce à divers finalités. Premièrement, constater si cet établissement semble respecter ou non ces valeurs, si seulement certaines sont défendues, ou si d’autres, que nous n’avons pas vu durant les cours, sont ajoutées. Deuxièmement, cette mise en parallèle avec un établissement existant permettra également de constater plus clairement comment sont mis en place ces objectifs de manière quotidienne.


 

Nous avons choisi de nous intéresser l’Ecole Les Carrefours (type 8), qui se situe à Etterbeek. Cet établissement appartient au réseau officiel subventionné communal d’Etterbeek.

Vous trouverez également le lien vous permettant d’accéder directement au PDF du projet de l’établissement de cet établissement.


 

  1. Le premier objectif que nous allons analyser est celui d’aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel. Nous pouvons en effet lire qu’au sein de cet établissement, chaque élève possède son protocole d’orientation PMS. Il fait également l’objet d’un bilan de ses compétences ainsi que de ces capacités, ce qui va permettre au corps enseignant d’établir un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA). Les objectifs sont donc fixés de manière individuelle pour chaque élève afin de dessiner son projet personnel.

  2. Nous allons à présent nous demander si l’établissement permet à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social : Il est précisé dans le projet de l’école que l’équipe pédagogique se compose de 7 titulaires, 2 logopèdes, 1 kiné-psychomotricien, 1 MAE, 1 MAI. Ces différents intervenants vont ainsi permettre aux élèves d’être accompagnés selon leurs besoins spécifiques. Il n’est pas précisé si l’on peut également trouver au sein de l’école une équipe paramédicale, des psychologues ou des assistants sociaux.

  3. Dans une troisième partie, nous allons constater si l’établissement assure à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités : Dans le projet pédagogique de l’établissement, la première mission évoquée est en effet celle « d’offrir un accompagnement, une prise en charge et une aide adaptée à l’élève en difficulté en tenant compte du rythme de chacun ». Il est clairement signalé que les différents renforts cités au point 2 « accompagnent les élèves dans leurs besoins spécifiques et permettent également de séparer la classe en groupes de besoins afin que chacun puisse avancer à son rythme ». L’établissement travaille également en étroite collaboration avec une organisation artistique (Académie de Musique, Danse et Arts de la parole Jean Absil), et il propose également des ateliers de cuisine, de musique, des activités manuelles, etc. ce qui va permettre à chaque élève de découvrir un domaine qui lui plait, et ainsi pouvoir s’épanouir dans ce dernier.

  4. Nous allons à présent nous intéresser à l’observation et à l’évaluation des élèves de cette école. Le projet pédagogique signale que les objectifs individuels de chaque élèves sont évalués et au besoin, réadaptés plusieurs fois par an selon l’évolution de l’élève. Nous avons en effet vu durant le cours que l’évaluation doit se faire de manière continue. Il est également précisé que cette évaluation ne se fait pas en comparaison à autrui et qu’un bulletin est régulièrement remis à l’enfant, ce qui lui permet de constater ses propres réussites.

  5. Nous allons chercher dans cette partie à savoir si l’établissement permet à chaque enfant en situation de handicap de trouver une voie d’intégration dans la société. Il est en effet rédigé dès les premières lignes du projet pédagogique que l’école à taille humaine cherche à « réinsérer l’enfant – dans la mesure du possible- dans l’enseignement ordinaire ». Cette idée se retrouve à nouveau dans les valeurs du projet pédagogique : « ouverture au monde et autonomie » ainsi que « socialisation et intégration ». L’école semble chercher à faire de chaque élève un citoyen responsable en proposant des séances d’éveil aux professions (durant lesquelles les élèves découvrent les différents métiers), ainsi que des conseils de classes réguliers qui vont permettre aux élèves d’apprendre à gérer les conflits. Il est également inscrit que l’établissement vise à « amener les élèves à être des citoyens responsables en travaillant à partir de situations concrètes qui les poussent à réfléchir ». Ainsi, les élèves sont amenés à travailler autour du thème de la démocratie et des valeurs, ces différents éléments leur permettant de devenir des adultes intégrés dans la société.

  6. A présent, nous allons vérifier que l’école mette sur pieds une éducation valorisante basée sur la réussite et non sur l’échec. Le projet pédagogique précise en effet que l’établissement tient à « réconcilier les élèves avec le milieu scolaire et à leur redonner le goût des apprentissages ». Nous trouvons aisément au sein du projet pédagogique de l’établissement des valeurs telles que celles « d’encouragement et de valorisation », de « défense du bien-être de chacun », qui laissent à entendre que l’établissement vise le bonheur et la réussite de ses élèves.

  7. Pour finir, nous souhaitons vérifier l’organisation de l’établissement. Il est clairement expliqué dans le projet pédagogique que le choix de la classe se fait selon le rythme et les progrès de l’enfant. Les classes sont ainsi partagées en niveaux de maturité, allant de I à IV en fonction du niveau d’apprentissage de l’enfant. L’établissement est donc bien organisé en types.


​

Certaines valeurs que nous n’avons pas vu durant le cours sont néanmoins présentes dans le projet pédagogique de cette école. C’est par exemple le cas de tout ce qui va être lié au travail de groupe et à la coopération, l’ouverture sur le monde, mais également des valeurs de respect de soi, de l’autre et de l’environnement, ainsi que la relation importante entre l’élève, l’école et la famille.


 

Pour conclure, nous pouvons constater que cet établissement d’enseignement spécialisé semble être en accord avec tous les objectifs spécifiques aux personnes en situation de handicap, ce qui doit permettre à chaque élève de s’épanouir dans un cadre respectant leurs besoins spécifiques.

 

​

Source :

Mbo Gonda, A. (2019-2020). Cours de législation et organisation des systèmes éducatifs. Haute École Bruxelles- Brabant. Bruxelles.

bottom of page