top of page

Déficience motrice

Pour ce cours, on nous a demandé de réaliser une analyse réflexive.

Pour ma part, c’est la première fois que j’ai suivi un cours traitant les déficiences motrices. J’ai appris beaucoup de choses sur ce qu’est une IMC et toutes ses caractéristiques. Les vidéos vues en cours m’ont aussi permis d’avoir des exemples plus concrets ainsi que de découvrir certaines méthodes à utiliser lorsque nous travaillons avec une personne atteinte d’une IMC.

 

Quelques définitions :

  • Handicap : la conséquence d’une déficience ou d’une incapacité. Un handicap peut être suivi d’un désavantage social en fonction de l’âge et du milieu de la personne atteinte.

  • Déficience : désigne une altération d’une structure physiologique ou anatomique.

  • Incapacité : désigne une réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité.

 

  • IMC : infirmité motrice cérébrale liée à une lésion au cerveau. Les causes peuvent être anténatales, néonatales ou postnatales. L’IMC est non héréditaire et non progressif mais peut entraver le développement de l’enfant.

 

Rôles de l’orthopédagogue :

- Travailler la motricité fine.

- Observer le patient dans plusieurs environnements afin d’analyser ses forces et faiblesses.

- Mettre en place des outils aidant le patient.

- Aménager l’environnement.

- Maintenir et/ou développer son autonomie.

- Informer les équipes éducatives et médicales.

 

Idées d’activités :

Durant le cours, nous avons pu réfléchir à des activités que nous pourrions proposer aux personnes atteintes de déficience motrice, ce qui nous a permis de nous mettre en réelle situation de ce que pourrait être notre métier d’orthopédagogue. Ces activités ont été trouvées avec Lucie Marsoudet.

  • Touche-touche : les personnes d’âge primaire présentant une diplégie spastique doivent se déplacer au mieux dans un espace donné. Une personne doit parvenir à toucher les autres en mouvement. L’objectif est de travailler la direction ainsi que la vitesse de marche.

  • Les pirates : les personnes d’âge primaire présentant une hémiplégie cérébrale infantile doivent aller repêcher un trésor au fond de la piscine. L’objectif est de renforcer la force dans la moitié du corps atteinte.

  • Les musiciens : les personnes d’âge préscolaire présentant une athétose vont découvrir divers instruments de musique (tambours, guitare, flûte, harmonica etc.). L’objectif est de travailler la préhension, la motricité fine, l’oreille musicale ainsi que la créativité des enfants.

 

Vécu personnel :

Depuis petite, je voyais bien que mon oncle marchait différemment que moi, mais je ne savais pas trop pourquoi. Plus grande, on m’avait expliqué qu’il était Hémiplégique. Je me suis arrêtée à ça, sans vraiment en demander plus. Dès que j’ai commencé ce cours, lorsque nous voyions les différentes caractéristiques d’une IMC, je faisais des liens avec mon oncle. Cela m’a vraiment fait comprendre ce qu’il a exactement.

 

Source :

Mbo Gonda, A. ( 2019). Déficience motrice. He2b Defré, Bruxelles.

bottom of page